Ma copine est trop bavarde

Elle me casse les oreilles... On ne parle pas comme ça de sa copine! On se contente de le penser, en silence. C’est pas très sympa de critiquer, même si c’est vrai. Il faut le dire : la plupart des filles sont bavardes, voire TRES bavardes !

Une situation courante, normale et souhaiable

Elles ont besoin de s’exprimer. C’est vital pour elles. D’ailleurs moi je suis pareille! Alors attention à vos propos, les chéris! Pourquoi nous éprouvons constamment le besoin de parler? C’est dans notre nature. Nous sommes « configurées » pour le verbal alors que l’autre sexe est « configuré », lui, pour le spacial. Tout ça, ça se passe dans le cerveau, des études l’ont prouvé, alors ne m’en demandez pas plus, svp!

Méfiez-vous donc d’une petite amie qui deviendrait soudainement muette. Cela cache quelque chose : une contrariété, une mauvaise humeur, une colère, une fureur intérieure et généralement, c’est de VOTRE faute! On croit vous punir en vous infligeant le silence alors que d’un point de vue masculin, vous prenez ça plutôt comme une récompense, voire un soulagement. Ah la la, ce que les réactions peuvent être différentes selon le sexe auquel on appartient!

Faire des concessions

Alors, supporter, éviter la déferlante ou donner l’impression d’écouter? Dites-vous bien qu’il est aussi difficile pour une femme de supporter le silence d’un homme qu’il est difficile à un homme de supporter la logorrhée verbale de sa conjointe. Il faut donc faire des concessions.

La laisser parler (ça la soulage, elle évacue et se dope à ses propres mots!) et quand elle n’aura plus de salive, elle s’arrêtera. Choper au passage un mot ou deux pour éventuellement lui couper la parole et renchérir sur le sujet. Elle sera contente de voir que vous suivez la conversation et vous en sera reconnaissante.

Vous taire et donner l’impression d’être soucieux. Elle s’arrêtera surement mais essaiera par tous les moyens de savoir ce qui vous tracasse.

Solutions alternatives

Vous pouvez lui dire carrément que vous êtes crevé, que vous avez besoin de silence ou que vous avez mal à la tête et que la moindre parole vous martèle le crâne. Cela ne va trop lui plaire mais comme en chaque femme sommeille une mère poule, elle fera tout pour mettre fin à votre calvaire. Bon, cela calmera le jeu pour cette fois, mais la prochaine?

Essayez ça : plantez-vous devant la télé, prenez un bouquin, ça refroidit, croyez-moi.

Pour conclure : comme on n’arrêtera jamais les femmes de parler et les hommes de ruminer intérieurement, instaurez le quart d’heure de silence et le quart d’heure de liberté d’expression en alternance ! Chacun a droit à son espace de bonheur dans un couple !

Et vous, que faîtes-vous quand vous la trouvez trop bavarde ?